MÉTHODES DE PRODUCTIVITÉ : POURQUOI TU N’Y ARRIVES PAS

Tu as envie d’être plus productif dans ton travail et dans ta vie en général, et donc tu essayes une des (trop nombreuses) méthodes de productivité disponibles sur Internet. Tu l’appliques pendant quelques jours, puis tu sautes un jour, puis deux, puis tu l’abandonnes. Et tu te sens coupable. « Encore un truc que je j’abandonne! Quel nul(le)! ». Et si ce n’était pas toi le problème?

Ces trois dernières années, j’ai beaucoup appris sur les méthodes pour être plus efficaces et plus productif (principalement à travers de Youtube). J’en ai essayé un certain nombre, adopté quelques-unes (une minorité), et laissé tomber beaucoup.

Comment savoir quelle est la meilleure méthode de productivité parmi toutes celles qui sont proposées ? LA méthode ultime, la plus efficace de toutes ?

Le plus important, à mon avis, est la simple chose suivante :

Toutes les méthodes de productivité ne fonctionneront pas pour toi, et c’est OK.

Pendant toutes ces années, j’ai essayé plein de méthodes de productivité, et très souvent, je les abandonnais très rapidement. Je n’arrivais pas à bien les implémenter. Je n’arrivais pas à les faire perdurer dans le temps. Elles me semblaient ridicules, ou réservées à une « élite ». Bref, ça n’allait pas et je ne tenais pas le coup.

Et tout ça me faisais sentir mal. Je me sentais fautif.

Je pensais « si cette méthode marche si bien pour tous ces gens, pourquoi je n’arrive pas à m’y tenir ? Pourquoi je n’arrive pas à l’implanter ? Qu’est-ce que je fais mal ? Qu’est ce qui ne va pas avec moi ? Pourquoi suis-je si mauvais ?».

Ces sentiments sont largement provoqués par les vidéos des youtubeurs « gourous » de la productivité personnelle, qui vantent les mérites d’une certaine méthode avec des titres accrocheurs tels que : « La méthode ultime pour … », « Comment votre vie va changer grâce à… », « Comment j’ai fait (telle chose extraordinaire) grâce à cette simple action », etc.

Alors forcément, dans ce cas-là, quand on se compare on se désole, et on se sent nul (ou moi, du moins).

Jusqu’au jour où la lumière s’est enfin faite dans mon esprit (ironiquement en regardant une vidéo d’un ces gourous du nom d’Ali Abdaal).

La méthode dont parle le « gourou » dans sa vidéo marche, oui, effectivement, POUR LA PERSONNE QUI EN PARLE (et les autres pour qui elle résonne). Mais cela ne veut pas automatiquement dire qu’elle marchera pour toi (pour moi). Et c’est OK.

Elle ne marchera pour toi tout simplement parce qu’elle ne te correspond pas, elle ne correspond pas à la façon dont tu fonctionnes, elle te demande de faire des choses avec lesquelles tu n’es pas à l’aise, etc. Il y a plein de raisons.
Et c’est pas grave. C’est OK. Tu n’es pas cassé. Non. C’est juste que ce n’est pas fait pour toi. C’est tout.

Je te donne un exemple personnel: connais-tu la méthode Pomodoro? Elle est vantée comme étant l’une des ultimes méthodes de productivité, et consiste – en gros – à alterner des cycles de 25′ de travail et 5′ de repos. Et bien désolé, mais pour moi, ça ne le fait pas: c’est trop court, trop haché, trop peu de temps (ou trop de temps), etc. Bref, c’est non, quoi. Et ce n’est pas grave. Je continue à gérer mon temps selon les cycles qui me conviennent, peut-être pas les plus efficaces, mais qui marchent pour moi.

Certaines des méthodes qui fonctionnent pour toi aujourd’hui ne fonctionneront plus demain, et c’est OK

C’est un corollaire du point antérieur.

Nous changeons, nous évoluons.
Le simple fait d’appliquer une méthode de productivité nous change un peu.
Notre vie évolue, nos contraintes changent, nos circonstances changent.
Notre vision des choses évolue. Nos besoins évoluent. Nos envies aussi.

Et cette méthode qui marchait si bien pour toi, et bien, petit à petit, elle ne te correspond plus. Elle devient un fardeau. Et tu veux l’arrêter. Mais tu hésites. Car si ça a si bien marché pendant tout ce temps, ce serait … bête … de la laisser tomber. Qu’est-ce qui ne va pas avec moi pour que cette méthode ne marche plus ?

Rien ne cloche. Tu n’es pas cassé.

Tu peux l’abandonner, cette méthode qui ne marche plus. C’est OK. 
Avant ça, oui, il serait bien de prendre un peu de recul pour regarder si le problème est temporaire ou non.
Mais si la méthode que tu appliquais jusque-là devient un fardeau, peut-être est-il temps de s’en débarrasser et d’en trouver une autre qui continuera à te faire avancer. Ou la ranger temporairement, et la reprendre plus tard dans ta vie si le besoin se présente.

Et c’est OK. Rien n’est cassé en toi.

Un autre exemple personnel (le dernier, promis): j’ai tenu un journal pendant 5 ans (c’est souvent recommandé). Mais cette année, j’ai arrêté. C’était devenu un poids. Est-ce que je perds certains bénéfices? Oui, probablement. Mais je perds aussi le stress quotidien que cela me créait dernièrement. Et c’est le plus important. Est-ce que je recommencerais un jour? Peut-être. Possiblement.

Comment savoir quelle méthode adopter alors ?

Je n’ai pas trouvé de solution miracle : il faut les essayer.
Expérimenter.
Voir si cela marche ou non pour toi. Peu importe ce qu’en dise les autres.
Persister parfois.
Retenir celles qui te servent à ce moment-là de ta vie.
Ranger les autres, elles peuvent t’être utiles plus tard.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ces réflexions peuvent t’aider.

Si tu souhaites que j’approfondisse un point, n’hésite pas à me le dire en commentaire !

Et si ce post t’a plu et que tu souhaites accéder à plus de contenu, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter en cliquant ici. En plus du développement personnel, j’y inclus divers réflexions et recommandations au gré de mes découvertes et intérêts (et ne t’inquiète pas, la fréquence est très raisonnable, pas de spam, moi aussi je déteste ça!).

A bientôt,

Milo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*